.
Dans quelques semaines on sera le 21 mars, date fondamentale, puisqu’elle donne le top départ du printemps, saison tant attendue après l’hiver, car elle symbolise le renouveau ainsi que le retour du soleil et des oiseaux qui chantent.
.
Pourtant à la fin de l’hiver, un bon nombre d’entre nous expriment une certaine fatigue, lassitude, difficulté à digérer, déprime…qui nous empêchent de profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours.
.
Pas de panique, il est possible d’y remédier grâce à la détox de printemps.
La DETOX est l’une des 4 cures employées en naturopathie et permet d’éliminer les toxines (=déchets) accumulées dans votre corps en stimulant les organes d’élimination (intestin/foie, poumons, peau et reins).
Une telle détox vous permettra de repartir sur le droit chemin alimentaire, de nous délester du superflu et de nous sentir plus en forme.
.
.
Cette saison est LA période idéale pour faire le point sur son mode de vie et mettre en place une cure détox afin de s’alléger le corps et l’esprit.
Elle va permettre d’évacuer les toxines emmagasinées durant l’hiver, qui sont, entre autres, les conséquences des excès du quotidien comme les soirées raclette, la bûche de Noël, le chocolat chaud pris devant sa série préférée, le rythme stressant du bureau, le manque de sport…
.
Comme le printemps est synonyme de renouveau, la nature nous mettra à disposition des plantes, des fruits et des légumes aux propriétés drainantes pour une détox réussie
.
.
.
.
La cure détox n’est pas recommandée aux personnes en épuisement chronique, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes présentant des troubles du comportement alimentaires ou des pathologies lourdes.
.
Demandez toujours l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé !
Déterminer la période. Ne pas se lancer dans une détox si trop de contraintes familiales ou professionnelles (vacances scolaires des enfants, déjeuners professionnels au restaurant…)
.
Choisir la durée. La cure détox peut durer d’une semaine (jeûne) à 4 semaines (détox douce) et peut être renouvelée deux fois par an (par exemple à l’intersaison comme le printemps).
.
Ne pas dépasser un mois de cure détox sinon l’organisme risquerait de s’épuiser et de se carencer.
.
Définir le type de détox : selon ses besoins, sa forme, ses capacités, son environnement familiale et professionnel, choisir entre un jeûne d’une semaine en centre de jeûne, une cure de jus de légumes, une monodiète de légumes ou de fruits, une détox à base d’aliments hypotoxiques (en limitant un maximum les aliments pourvoyeurs de toxines comme la viande rouge, les produits laitiers, le gluten…), une régime dissocié…une naturopathe pourra aider à choisir la cure détox qui conviendra le mieux.
.
Préparer sa détox : une cure détox se prépare une à deux semaines à l’avance.
.
Ne pas se lancer tête baissée dans une cure détox car si elle est mal préparée, elle pourrait engendrer des crises curatives (des réactions intenses d’éliminations des toxines: importants maux de tête ou de ventre…), des frustrations et peu de résultats.
.
Appliquer une détox holistique : c’est-à-dire suivre une détox de manière globale en associant une alimentation saine, du repos, une activité physique, des plantes drainantes, des techniques manuelles d’élimination comme le massage, le sauna ou la réflexologie plantaire ou tout autre outil utile pour accomplir la détox.
.
Si vous souhaitez vous lancer dans une cure détox, faites-vous accompagner par un naturopathe.
Il pourra vous aider à bien définir votre cure détox selon les points évoqués
ci-dessus et vous apporter des conseils sur-mesure pour bien la réaliser (apprendre les bases de la détox, conseils alimentaires, suggestions de plantes, associations de techniques naturelles…).
.
.
Violaine DELHOMME
Naturopathe spécialisée homéopathie
13 bis quai de l’Yser 29100 Douarnenez
0672876225